top of page
Photo du rédacteurZen and Sounds

Quelle est la différence entre un massage sonore, un gong bath, ou encore un bain sonore ?

Vous êtes nombreux et nombreuses à nous questionner sur la différence entre le massage sonore, le bain de gongs et le bain sonore. Voici des éléments de réponse pour vous éclairer sur ces différentes techniques ! ;)



Des gongs et instruments sont disposés dans une salle pour animer un bain sonore
Gong Temple - Zen and Sounds Paris


La sonothérapie, une pratique qui regroupe différentes techniques


En sonothérapie, le praticien utilise les sons et vibrations pour favoriser une relaxation profonde du corps et de l’esprit. Différents instruments tels que les bols tibétains, les gongs, les arbres de pluie, les koshis, la sansula, … peuvent être joués. Certains peuvent être posés sur le corps de la personne, d’autres sont joués autour d’elle pour créer une bulle sonore. 


Et ce n’est pas tout ! La voix peut également être utilisée. La vibration est d’autant plus puissante car elle provient de l’intérieur de soi. 


Cette pratique est universelle et convient à tous (à l’exception de quelques contre-indications à retrouver ci-dessous). En tant que participant, vous n’avez rien à faire (un luxe de nos jours !). 

C’est cette détente ressentie et harmonie retrouvée par les participants qui démocratise la sonothérapie auprès d’un large public.



Pour résumer, la sonothérapie est une pratique qui regroupe différentes techniques. C’est pour cette raison que vous entendez parler de massage sonore, de voyage sonore, de gong bath, chant thérapeutique, … On vous en dit plus juste après !






Quelle est la différence entre un massage sonore, un gong bath, ou encore un bain sonore ?


Ce dont il faut se rappeler avant tout, c’est que ces différentes techniques utilisent les vibrations sonores pour favoriser la relaxation et le bien-être des personnes qui en bénéficient. 


Les différences entre ces techniques résident dans : 

  • Les instruments utilisés

  • La façon dont ces derniers sont joués



Le massage sonore :

Ici, la personne est allongée sur une table de massage et reste habillée. Ce sont des bols et diapasons thérapeutiques qui sont utilisés. Ces derniers sont posés sur le corps de la personne et autour d’elle. Ce sont les vibrations de ces instruments qui viennent masser le corps. Les fréquences émises, quant à elles, aident à relâcher l’activité du mental (en savoir plus ici).



Le gong bath :

Ce sont des sessions majoritairement collectives. Les participants sont allongés et n’ont rien à faire, si ce n’est de se laisser porter par les sons et vibrations. Ici, aucun instrument n’est posé sur les participants. 


Comme son nom l’indique, ce sont des sessions où plusieurs gongs sont joués. Les sons profonds des gongs sont enveloppants et favorisent l’ancrage. C’est une expérience immersive. D’autres instruments peuvent également être utilisés pour ponctuer les séances de gong bath. C’est le cas chez Zen and Sounds. ;)



Le bain sonore : 

Le bain sonore est également une expérience immersive. À la différence du gong bath, dans un voyage sonore, il n’y a pas un principal instrument mis à l’honneur. De nombreux instruments peuvent être utilisés pour créer ce voyage sonore. On retrouve généralement des bols de méditation, des koshis, bols de cristal, sansula, koshis, …




À noter, l’ensemble de ces pratiques visent à favoriser le bien-être grâce à un environnement sonore apaisant



Pour réserver :

  • Un massage sonore, c’est ICI

  • Un Gong Bath, c’est ICI

67 vues0 commentaire

Comments


bottom of page