top of page
Photo du rédacteurZen and Sounds

La sonothérapie est-elle une forme de méditation ?


bol tibétain utilisé dans le cadre d'une séance de bain de gongs
Bol de méditation - Gong Temple Zen and Sounds

La méditation en quelques mots


La méditation est une pratique ancestrale pratiquée à travers le monde. C’est une pratique de pleine conscience. Elle permet au méditant d’être pleinement connecté au moment présent, de se poser et ainsi de calmer le brouhaha de ses pensées. C’est une pratique généralement passive, c’est-à-dire qui ne nécessite pas spécifiquement de se mettre en mouvement. 


La méditation implique une forme de concentration. Cela peut être par exemple un focus sur :

  • La respiration

  • Un mantra

  • Un sens (l’ouïe, la vue, le toucher,…)

  • Une visualisation guidée


Le fait de se concentrer sur ses ressentis, ses émotions, un élément extérieur, permet d’être observateur et de ne plus subir ses pensées incessantes. La méditation permet d’entraîner son esprit à se libérer des pensées stagnantes et encombrantes. Celles-ci n’auront ainsi plus le contrôle. Elles ne feront que passer et ne s’accrocheront plus à nous telle une moule sur son rocher ! 


Cela est plutôt plaisant et non négligeable quand on sait à quel point notre état mental peut être affecté par ce qui obstrue notre esprit. ;)



La sonothérapie, une forme de méditation de pleine conscience



Un état méditatif induit par les ondes Alpha et Thêta


La sonothérapie est une pratique de relaxation sonore. Les fréquences et vibrations émises par les instruments génèrent de nombreux bienfaits aux participants, sans même qu’ils n’aient rien à faire. Fabuleux, n’est-ce pas ? ;)


Comment est-ce possible ?

C’est tout simplement mécanique ! Ce sont les fréquences des instruments qui entrent en jeu. Ces dernières ont un impact sur les ondes cérébrales des participants. Dans une séance de gong bath par exemple, certaines fréquences sont très basses, voire même inaudibles pour certaines. Plus les fréquences sont basses, et plus nos ondes cérébrales ralentissent. On passe d’une onde active : Bêta ; aux ondes plus lentes Alpha - Thêta et même Delta. Ces ondes cérébrales nous permettent d’entrer dans un état méditatif naturellement. C’est-à-dire sans chercher à se concentrer, ni à entraîner son esprit comme cela est le cas lors d’une méditation « classique ». 



Le bain sonore, une méditation de pleine conscience 


Au-delà de l’état méditatif induit par le ralentissement naturel de nos ondes cérébrales, la sonothérapie peut en elle-même être une méditation de pleine conscience.


À titre d’exemple, certains participants profitent de ces séances pour rester présents et attentifs à leurs émotions, à leur corps physique et à l’activité de leur mental. Ils se connectent au moment présent et entrent dans une méditation de pleine conscience volontairement.




Comment entrer naturellement dans un état méditatif grâce à la sonothérapie ?


Nous vous proposons de nombreuses pratiques pour entrer dans un état méditatif grâce à sonothérapie. Voici les 3 principales :


  • Le gong bath : séance collective de bain de gongs qui vous permettra d’entrer dans un état modifié de conscience naturellement grâce aux ondes Alpha, Thêta et Delta induites par les gongs. 

  • La méditation des 7 chakras : une expérience méditative musicale jouée et chantée en live par les cofondateurs de Zen and Sounds : Ely et Swann. A vivre au moins une fois dans sa vie !

  • Le massage sonore : un soin individuel pour régénérer votre corps et votre esprit en profondeur. Vous passerez assurément par différents états de conscience pour un lâcher prise libérateur. 

38 vues0 commentaire

Comments


bottom of page