top of page
Photo du rédacteurZen and Sounds

La sonothérapie en cas de stress post-traumatique

Dernière mise à jour : 18 sept.


Gong Temple, centre Zen and Sounds
Gong Temple - Zen and Sounds


Qu’est-ce que le stress post-traumatique ?


Le stress post-traumatique est un trouble anxieux qui peut survenir après un choc important, un métier difficile… 

Prenons quelques exemples : victimes de terrorisme, reporters de guerre, personnes travaillant dans les forces de l’ordre, … sont exposés à des situations qui ne sont pas courantes au niveau de l’émotionnel pour l’être humain.


Plus globalement, nous pouvons tous être touchés par le stress post-traumatique lorsqu’on vit une situation difficile. Cela peut être suite à des agressions physiques ou verbales, un accident de voiture, une séparation difficile, … 


S’il nous arrive quelque chose de difficile et que nous avons pour habitude de donner le pouvoir à notre mental (qu’on le sollicite outre mesure en oubliant qu’il ne devrait être qu’une boîte à outils), il se peut qu’on mentalise cette situation. Autrement dit, il nous arrive de ruminer, de ressasser , de tourner en boucle avec notre problématique. Résultat ? Elle finit par être somatisée physiquement.


Il est donc important d’intervenir sur les sources de nos stress post-traumatiques avant que ça ne s’installe de manière chronique.




Quelles sont les conséquences du stress post-traumatique s’il n’est pas traité ?



Le stress post-traumatique amène une dose de stress et d’ébullition interne qui est trop importante et qui n’est, à terme, pas supportable. 


S’il n’est pas traité, le stress post-traumatique aura diverses conséquences : une somatisation physique et / ou émotionnelle. Des conséquences importantes qui peuvent affecter la vie quotidienne de la personne : sa vie de famille, ses relations, sa santé mentale et physique, son travail, …


Beaucoup de choses peuvent découler des stress post-traumatiques. À titre d’exemples : crises d’eczéma, psoriasis généralisé, un système nerveux qui prend le pouvoir, des épisodes de dépression chronique, des problèmes neuro-dégénératifs,…






La sonothérapie, une aide en cas de stress post-traumatique


La sonothérapie est une pratique douce connue et reconnue pour ses nombreux bienfaits. Parmi ces derniers, nous retrouvons la gestion du stress, l’amélioration du sommeil, la relaxation, …


Moins connue, la gestion du stress post-traumatique est également traitée lors des soins individuels qui incluent un échange préalable entre la personne et le sonothérapeute. Ainsi, ce dernier est à même de comprendre la problématique et le besoin qui a amené la personne à prendre rendez-vous. 


Nous parlons ici du massage sonore individuel où nous utilisons directement sur le corps les outils thérapeutiques (bols et diapasons). Cela permet ainsi d’aller chercher en profondeur des points très précis.

 



La sonothérapie est une technique assez efficace en cas de stress post-traumatique. On traite le symptôme et la source de ce qui l’a provoqué afin qu’il ne revienne pas cycliquement


Les vibrations rentrants à travers le derme et les fascias, vont chercher très en profondeur, là où peuvent être logés des nœuds et blocages liés à ces situations.




Le gong bath de groupe peut également aider. Les personnes qui ont des stress post-traumatiques à répétition vont pouvoir venir régulièrement pour entretenir leur état de gestion du stress et de relaxation. Lorsqu’il s’agit de nœuds profonds, nous recommandons toutefois le traitement individuel en massage sonore. 



Pour réserver vos séances, c'est ici. :)


Namasté

Comments


bottom of page