top of page
Photo du rédacteurZen and Sounds

La sonothérapie comme outil de gestion de l’anxiété



L'anxiété est un phénomène commun qui touche des millions de personnes à travers le monde. Bien qu'elle soit une réponse naturelle au stress, elle peut devenir problématique lorsqu'elle devient chronique et interfère avec la vie quotidienne. Dans cet article, nous explorerons les causes et les symptômes de l'anxiété, et nous fournirons des pistes pour mieux la comprendre et la gérer, spécifiquement à travers la sonothérapie.



Une femme se tenant la tête entre les mains
Quand l'anxiété arrive

Qu'est-ce que l'anxiété ?


L'anxiété est une réaction de notre corps face à une situation perçue comme dangereuse ou stressante. Elle se manifeste par un sentiment de malaise, d'inquiétude ou de peur. En petite quantité, l'anxiété peut être bénéfique, nous motivant à prendre des mesures pour nous protéger ou atteindre nos objectifs. Cependant, lorsque l'anxiété devient excessive et persistante, elle peut entraîner des troubles anxieux qui nécessitent une attention particulière.



Les causes de l'anxiété


Les causes de l'anxiété sont multiples et variées. Elles peuvent être biologiques, psychologiques ou environnementales :


Facteurs Biologiques


Certains facteurs peuvent être d’ordre génétique, en rapport avec les antécédents familiaux par exemple. Un autre facteur possible peut être un déséquilibre des neurotransmetteurs, tels que la sérotonine et la dopamine. Certains problèmes de santé peuvent en être la cause également, tels que les troubles de la thyroïde, les maladies cardiaques, …


Facteurs Psychologiques


Un des facteurs n’est autre que la personnalité. En effet, certaines personnes avec des traits tels que le perfectionnisme ou la tendance à la rumination, sont plus susceptibles de souffrir d’anxiété.

D’autre part, des expériences douloureuses ou traumatisantes, en particulier pendant l'enfance, peuvent avoir un impact durable sur la gestion de l’anxiété.


Facteurs Environnementaux 


Les événements stressants, qu'ils soient professionnels, scolaires ou personnels, peuvent déclencher l’anxiété.

Côté style de vie, une alimentation déséquilibrée, le manque de sommeil et l'abus de substances comme la caféine ou l'alcool peuvent aggraver les symptômes d’anxiété.



Symptômes de l'Anxiété


Les symptômes de l'anxiété peuvent varier en intensité et en nature d'une personne à l'autre, mais ils incluent généralement :

  • Symptômes Physiques : Palpitations cardiaques, tremblements, sueurs, fatigue, tensions musculaires, troubles du sommeil (insomnie ou sommeil agité)

  • Symptômes Psychologiques : Inquiétude excessive, peur irrationnelle, sentiment d’impuissance, irritabilité, difficulté à se concentrer, crises de panique




Des bols et un gong
La sonothérapie, un outil pour faire face à l'anxiété


La sonothérapie comme outil de gestion de l’anxiété 


Parmi plusieurs techniques et disciplines qui ont fait leurs preuves dans la gestion du stress et de l’anxiété, la sonothérapie est particulièrement efficace pour améliorer, voire éliminer les problèmes liés à l’anxiété. 


La sonothérapie, ce sont des soins à base de sons et vibrations qui agissent de manière efficace sur le corps et l’esprit. On y retrouve des massages sonores individuels (bols et diapasons posés sur le corps), des gong baths (bains sonores avec des gongs), des cristal baths (bains sonores à base d’instruments en cristal) du chant thérapeutique et du yoga du son (la vibration émise par le son de notre propre voix). 



Comment cela fonctionne ? 



Les sessions de sonothérapie agissent globalement de deux façons :


  • L’harmonisation des ondes cérébrales : la sonothérapie aide à équilibrer nos ondes cérébrales, de la même façon que l’on pourrait changer de radio, pour passer d’ondes très actives à des ondes de repos. Très souvent, les personnes anxieuses restent sur les ondes Bêta, ce qui peut également créer des difficultés d’endormissement par exemple. En participant à une session de Gong Bath ou de massage sonore, les fréquences émises vont naturellement aider notre cerveau à produire des ondes plus basses, comme les ondes Alpha, Thêta ou Delta. Ces ondes nous permettent de lâcher prise et de calmer notre corps et notre esprit. 


Pour plus d’informations, consultez l’article « Quel impact a la sonothérapie sur les ondes cérébrales ? »


  • La vibration de l’eau contenue dans le corps : notre corps étant composé à environ 70% d’eau, la vibration va circuler dans différents trajets énergétiques par le biais de nos cellules, des méridiens, des fascias, des os, de la moelle épinière, et va accorder le corps et l’être dans sa globalité : sur les niveaux physique, énergétique et émotionnel.




Bon à savoir :


En participant à des sessions de sonothérapie, il n’y a rien à faire, juste à s’allonger et laisser les vibrations faire le travail. Simple et efficace :)

31 vues0 commentaire

Comments


bottom of page